La coque moulée sur son ber

La quille et les couples : pièces prédécoupées au laser sur des planches de bois. La quille mesurant 135 cm est en 2x2 parties qui s'emboitent collées l'une sur l'autre. Deux pièces à la poupe sont collées de part et d'autre de la quille de façon à loger le servo de commande des gouvernes.

La quille et les couples : réalisation de l'ossature renfort de coque et installation dans la coque.

Vue installée dans la carène.

Propulseur d'étrave : non prévu dans le kit mais indispensable pour manoeuvrer en raison de la longueur du bateau (1,37m). Il est équipé d’un moteur électrique Raboesh Power 400 de 7,2 V. associé à un micro variateur THOR14.

Assemblage et collage des 2 parties du bulbe sonar et réalisation d'un des 2 logements des ancres. Dans le kit, les emplacements des 2 ancres et des sorties tuyères du propulseur d'étrave sont représentés par des décalcomanies.

Mise en place des safrans, des chaises des axes d'hélices, des tubes d'étambots et des hélices bananées. Les axes d'hélices sont légèrement décalés par rapport aux safrans comme sur le "HMCC Sentinel".

Collage de l'ossature renfort de coque et des traverses latérales renfort de couples.

Montage de la superstructure qui viendra s'emboiter entre les couples et leurs renforts latéraux.

Assemblage de la partie avant et poste de timonerie.

Assemblage de la mâture radar avant et de la structure de base du radar.

Assemblage et mise en place de la mâture radar centrale et de la mâture radar arrière.

Vue d'ensemble des trois mâtures radars sur la superstructure.

Mise en place du système de commande des gouvernails : J'ai modifié l'emplacement et le logement du servo de commande des gouvernes (ref: photo 2) en le reculant de quelques centimètres de la poupe de façon à avoir accès à son démontage en cas de problème.

Pont : mise en place du pont sur la coque. Etant en une seule pièce dans le kit, je l'ai découpé en 3 parties : pont avant, central et arrière; plus facile à installer ! Ensuite , opérations "masticage" et "ponçage" entre la jointure coque-pont. Sur le pont avant, on remarquera la trappe d'accès au propulseur d'étrave.

Montage du bloc façade du garage hélicoptères.

Collage du bloc avant timonerie sur le pont et des parois de bord sur les renforts de coque.

Aspect général avec la superstructure emboitée.

Cheminée A : assemblage des éléments de la cheminée tribord et fixation sur la superstructure et vue de la cheminée avec la superstructure emboitée.

Cheminée B : assemblage des éléments de la cheminée bâbord et fixation sur la superstructure.

Aperçu de l'emplacement des 2 cheminées sur la superstructure

Pont: finition des éléments de gros oeuvre (types coffrages) bâbord et tribord le long de la superstructure.

Armement :   5 emplacements modules StanFlex portant les missiles "Harpons" et  "Sea Sparrow" . Montage et assemblage de 3 plate-forme de mise à feu verticale de missiles "Sea Sparrow" et 2 systèmes doubles de missiles "Harpons" anti-navire.

Positionnement des systèmes de lancement des missiles sur le pont supérieur central.

Confection des échelles.

Montage des 2 grues

Vue de l'emplacement d'une des grues sur le pont supérieur.

Mâture radar avant : mise en place des vergues

Mâture radar arrière

Réalisation et préparation de l'accastillage : systèmes d'arme, transmissions radars, etc .....

Carène et parois de bord : masticage de la jointure entre la carène et les parois tribord et bâbord de façon à avoir une structure unique.

Première mise en peinture : coque et superstructures.

Carène : finitions

Pont d'envol : mise en peinture et marquage.

Accastillage : Canon de 127 mm, 1 canon antiaérien Oerlikon Millennium de 35 mm et 4 systèmes Terma lance-leurres.

Modules StanFlex portant les missiles "Harpons" et  "Sea Sparrow"

Aéronef : MH-60R Sea Hawk (maquette Revell 1/100)

Pont d'envol: ajout des filets de protection et feux arrières fonctionnels.

Les 2 pontons embarqués mis sous leur bâche et feux de navigation fonctionnels.

Les 2 projecteurs de recherche bâbord et tribord situés au-dessus de la timonerie sont aussi fonctionnels.

Motorisation et électronique :

Propulseur d'étrave : accu Lipo 7,4 V 2200 mAH et micro variateur THOR14.

Eclairage du bateau : accus  6 V 2500 mAH

Variateur Hobbywing QuicRun WP-1060 60A BRUSHED.

Vue d'ensemble

L' Absalon terminé et sa caisse de transport.